Grease

Comme pour changer depuis quelques mois, de base, je ne savais pas sur quoi écrire, ça faisait depuis longtemps que j’avais envisagé d’écrire sur ce sujet mais je ne m’y suis jamais mise : pourquoi ? Aucune idée. Mais maintenant, à cause d’une malheureuse nouvelle, j’ai décidé enfin d’écrire dessus !

Réalisé par Randal Kleiser et datant de 1978, le casting de Grease se compose de John Travolta, Olivia Newton-John mais aussi Stockard Channing, Jeff Conaway, Barry Pearl, Michael Tucci, Didi Conn, Kelly Ward, Jamie Donnelly et Dinah Manoff. Ainsi que le groupe Sha-Na-Na qui perfore sous le nom de « Johnny Casino and the Gamblers » et Frankie Avalon en tant que l’Ange gardien.

Classique des films de comédie musicale, c’est l’un des plus connus. Encore maintenant, c’est une référence : on trouve toujours des costumes aux effigies des personnages principaux, Danny et Sandy, mais aussi à celles des Pink Ladies et des T-Birds.

Ce film a été adapté d’une comédie musicale écrite par Jim Jacobs et Warren Casey et dont la première a eu lieu en 1972. L’équipe du film a repris plusieurs musiques mais en a aussi créée des nouvelles telles que : Hopelessly Devoted to You, You’re the One That I Want, Sandy mais aussi le titre principal Grease. Un peu plus haut, j’avais noté que ce film était une référence et c’est encore vraiment d’actualité, la preuve : courant cette année, il y a eu des représentations pour Grease l’Original partout en France et même à partir d’aujourd’hui jusqu’à fin octobre, une nouvelle adaptation se joue au Dominion Theatre à Londres !

À propos du titre principal et du générique de début du film, il existe une petite anecdote : son compositeur Barry Gibb s’est inspiré du disco, hors à l’époque où est censé se dérouler la série, c’est-à-dire fin 1958, ce genre n’existait pas encore donc le réalisateur a été décidé de faire un générique en version animée pour ne pas créer un trop grand décalage et personnellement, je pense que c’était un très bonne idée parce que je me souviens que plus jeune, il m’avait marqué !

En ce qui concerne l’histoire, il s’agit d’une histoire d’amour, ou même de retrouvailles en réalité, entre Sandy et Danny, deux lycéens que tout opposent au premier abord : l’une est plutôt une fille de bonne famille, timide et l’autre est le leader des T-Birds, le gang du lycée. Rythmée par l’amitié, la rivalité mais aussi les rumeurs, leur histoire aura bien des obstacles à surmonter et le tout en chants et danses grâce à la superbe OST. (Pas du tout subjectif l’adjectif …)

Il existe une théorie de fans qui consistent à dire que Sandy est en réalité morte noyée et que tout ce film n’est qu’un fantasme qu’elle rêve son histoire avec Danny. Cette théorie a des adeptes et des détracteurs. Pour ma part, je pense que je pourrais y croire, surtout que j’ai toujours trouvé le final avec la voiture volante étrange : le film est ancré dans la réalité tout du long et d’un coup, on passe à se retrouver avec une voiture volante et on passe de l’autre côté du miroir. À vrai dire, il y aussi la scène de Frenchy dans le restaurant qui est limite mais on sait qu’elle s’imagine, elle fantasme ce chant et cette interaction entre lui et son ange gardien.

Pour reprendre avec la théorie, je pourrais y croire à cause du côté fantastique mais en même temps, une suite a vu le jour quatre ans après et du coup, ça ne colle plus vraiment car Sandy appelle Frenchy pour la prévenir de la venue de son cousin.

Donc comme je viens de le dire, il existe une suite, Grease 2 sorti en 1982, malgré le succès du premier, il n’a pas été au rendez-vous pour le second. Réalisé en 1982 par Patricia Birch avec Maxwell Caulfield et Michelle Pfeiffer dans les rôles principaux, accompagnés par Lorna Luft, Maureen Teefy, Alison Price, Pamela Segall, Adrian Zmed, Peter Frechette et Christopher McDonald. On y retrouve aussi Didi Conn qui reprend son rôle de Frenchy mais aussi Eve Arden, Sid Caesar, Dody Goodman ainsi que Eddie Deezen.

Ce film suit donc les aventures du cousin de Sandy, qui bien sûr tombe amoureux d’une fille avec qui il n’a pas d’avenir (de base). Mais il décide de se la jouer mec cool en devenant un motard au visage inconnu et c’est ainsi qu’elle commence à l’apprécier, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Au final, Michael devra « se battre » contre l’ex de sa dulcinée mais aussi contre lui même et l’héros masqué qu’il a créé !

Lors de mes recherches pour cet article, j’ai découvert que courant 2020, un film préquel racontant la rencontre de Sandy et Danny était en discussion. Nommé Summer Lovin, il n’y a plus forcément trop d’informations sur ce dernier, peut être que le Covid a tout arrêté ? En revanche, HBOMax a décidé de faire un préquel aussi, mais en version série, sur la création et la montée en popularité des Pink Ladies. Nommé Grease : Rise of the Pink Ladies, ce projet est beaucoup plus abouti que le premier étant donné qu’il existe déjà une affiche, le casting mais surtout, le tournage a déjà commencé. Concernant ce préquel, les avis en ligne sont mitigés mais je pense qu’on peut lui laisser une chance, on verra bien une fois qu’il sera diffusé ce qu’il donnera.

Pour conclure, je suis contente d’avoir enfin écrit à propos de ce film et de tout ce qui l’entoure, surtout que c’est la première comédie musicale que j’ai connue et que je l’adore ! Je me rappelle même que mes parents avaient l’album dans leur bibliothèque et que du jour au lendemain, il avait disparu pour apparaître dans mon poste lecteur de CD tellement je suis fan de l’OST et presque quinze ans après, je suis toujours aussi fan, j’entends une chanson de Grease, c’est bon on m’a perdue pour toute la durée de la musique ! En ce qui concerne le second, je sais que le film n’a pas soulevé les foules mais personnellement je l’ai bien apprécié même si effectivement, il faut bien avouer qu’il n’est pas à la hauteur du premier. Et pour finir, un petit mot sur le musical, j’aimerai tellement assister à une représentation un jour ! J’ai failli cette année mais j’ai dû déménager quelques jours avant qu’elle ait lieu … La tristesse et je vous raconte ma vie.

Si vous aimez les classiques, les comédies musicales qui traversent le temps et les générations, vous avez trouvé le bon film !

1948-2022

Cet article est un hommage à Olivia Newton-John, la Sandy qui a bercé (et rendu jaloux.se ) des générations !

Article sur la théorie des fans

Comédie musicale Londres 2022

Préquel Sandy et Danny

Préquel Pink Ladies

Diaporama pour en apprendre plus sur Olivia Newton John

Une réflexion sur “Grease

Laisser un commentaire