Trilogie Sexe Intentions ou Cruel Intentions

Comme j’en avais parlé dans mon précédent article et que ça faisait longtemps que j’avais déjà émis l’idée de cet article(il faudrait que je refasse un petit tour de mes anciens articles pour voir les autres idées potentielles que j’avais eu et sur lesquelles je n’ai toujours pas écrit). 

De base, il ne devait y avoir qu’un film mais ce film a pu donné naissance à d’autres projets, dont une série préquelle qui s’est transformé en un film, Sexe Intentions 2. Mais aussi un spin off, ainsi qu’une série qui se passait quelques années après mais qui a été annulée après le pilote et même une comédie musicale à Broadway. Quand on regarde d’un peu plus près tout ça, on remarque que le succès est partiel, pas mal de projets ont été avortés ou modifiés. Mais le résultat est qu’on a tout de même trois films. Et de toute manière, il faut bien avouer que l’histoire de Choderlos est très intéressante et captivante malgré son petit côté vicieux et malsain, sinon, elle n’aurait pas connu autant d’adaptations. Mais après tout, c’est peut être ça qu’on aime, l’Homme a toujours eu une petite attirance pour le morbide, le malsain, sinon pourquoi nous arrêtons nous sur le côté de la route quand il y a un accident ou pourquoi les histoires de tueurs en série nous rendent aussi curieux ? 

Réalisé en 1999 par Roger Kumble, avec un casting qui commençait à être connu à l’époque mais qui est trois étoiles maintenant : Reese Whiterspoon, Ryan Phillippe, Sarah Michelle Gellar mais aussi Selma Blair, Sean Patrick Thomas ou Joshua Jackson et Eric Mabius. 

On retrouve donc Valmont et Merteuil du roman de Choderlos en tant qu’étudiants de la haute bourgeoisie new yorkaise. Sebastian et Kathryn sont demi-frère et soeur mais ont une relation plutôt tendancieuse et adorent se lancer des défis juste pour s’amuser, quitte à détruire la vie des personnes autour d’eux. Mais contrairement à Sebastian qui s’assume, Kathryn fait ses petits coups en douce et fait tout pour donner une bonne image d’elle à la société. 

Je ne peux pas parler de ce film sans parler d’une des musiques les plus connues du film : Bitter Sweet Symphony (Youtube) de The Verve, que vous avez déjà certainement entendu. La musique n’est pas une OST, c’est-à-dire original soundtrack, ce qui signifie littéralement bande (sonore) originale elle n’a pas été écrite pour le film mais utilisé pour le générique de fin seulement. Sauf que maintenant, cette appellation peut aussi désigner toutes les musiques d’un film ou d’une série. 

Donc comme je l’ai dit plus haut, le film a un préquel, Sexe Intentions 2, sorti en 2001 et réalisé par Roger Kumble aussi. On y introduit de nouveau les personnages de Merteuil et Valmont, mais cette fois-ci à travers leur rencontre donc on nous montre comment ils en sont arrivés à mettre en place leur petit jeu malsain. Le seul « soucis » de ce préquel est que les acteurs diffèrent, Sarah Michelle Gellar a été remplacée par Amy Addams et Ryan Phillippe par Robin Dunne. Et ils sont accompagnés par Sarah Thompson, Keri Lynn Pratt mais aussi Barry Flatman.

Dans le spin-off, réalisé par Scott Ziehl en 2004. Avec Kerr Smith, Kristina Anapau, Nathan Wetherington mais aussi Melissa Yvonne Lewis et Natalie Ramsey. Cette fois, on suit les aventures de la cousine de Kathryn Merteuil, Cassidy. Elle devient l’objet d’un pari entre deux hommes de son université, mais tout comme sa cousine, elle se plait à manipuler les gens et être le centre de l’attention. Sauf que ça risque de se retourner comme être (ou pas, vous verrez bien !). 

Attention : Si vous ne connaissez pas l’histoire de base, la fin du premier film pourrait vous choquer. Et à vrai dire, celles des deux suivants aussi car Attention spoiler : elles ont toutes les deux des plots twists que personnellement, je n’avais pas vu venir la première fois que j’ai regardé les films. Fin spoiler.

Je trouve que l’avantage de cette trilogie est que les épisodes peuvent se regarder séparément, ils ne sont liés que de manière éloigné contrairement à d’autres trilogies comme Retour vers le Futur par exemple.

Tous les films se passent dans un cadre scolaire, que ce soit lycée ou université mais traitent de sujet assez adulte et même important, tel que la drogue ou encore le viol. Ce ne sont pas des comédies, la trame et le côté « sombre » du roman ont bien été conservés. On peut les considérer comme des teen movies mais en gardant en tête qu’ils sont dramatiques et parlent de sujets parfois tabous ou limites. 

Entre manipulations, jeux de pouvoir et petits secrets, cette trilogie nous donnent de quoi faire. Personnellement, j’ai adoré cette transposition à la fin du XX ème/début XXI et j’ai aussi beaucoup apprécié les deux suivants et leurs scénarios ! Mais en revanche, je sais que les films sont controversés et plutôt critiqué. Comme toujours, je laisse à chacun le choix de se faire son propre avis. J’essaie juste de vous donner envie de voir des films et des séries différents de vos premiers choix.

Si vous aimez les romans classiques, les transpositions contemporaines mais aussi les jeux de manipulation et pouvoir, je pense que cette trilogie est faite pour vous. 

Article sur la série annulée (en anglais)

Article sur le musical (anglais)

Laisser un commentaire